04 novembre 2020

OMS : Alerte produit médical N°3/2020

Actualités

Cette alerte met en garde consommateurs, professionnels de la santé et autorités sanitaires contre un nombre croissant de produits médicaux falsifiés qui prétendent prévenir, détecter, traiter ou guérir le COVID-19.

La pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) (causée par le virus SARS-CoV-2) a significativement fait augmenter la demande de médicaments, vaccins, diagnostics et réactifs, tous liés au COVID-19, créant ainsi une opportunité pour les personnes mal intentionnées de distribuer des produits médicaux falsifiés.

Une diligence raisonnable (processus de contrôle et vérification) est requise de tous ceux ayant un rôle d’approvisionnement, utilisation et administration de produits médicaux, en particulier ceux touchés par la crise actuelle de COVID-19 ou liés à cette maladie.

1. DIAGNOSTICS ET RÉACTIFS DE LABORATOIRE FALSIFIÉS 

L’OMS a reçu plusieurs notifications de produits falsifiés pour la détection du SRAS-CoV-2, notamment des diagnostics in vitro (DIV) et des réactifs de laboratoire. L’OMS a approuvé une liste d’utilisation d’urgence de diagnostics pour utilisation clinique. À ce jour, huit pays (Australie, Brésil, Canada, RP Chine, Fédération de Russie, Singapour, République de Corée, États-Unis d’Amérique) ont une liste de DIV pour le diagnostic du COVID-19, approuvés sur base d’évaluations réglementaires accélérées. Veuillez noter que dans l’Union Européenne, la conformité réglementaire de produits diagnostics du SARS-CoV-2 est autodéclarée par le fabricant.

Pour aider les États Membres et les parties prenantes, l’OMS a publié les liens vers ces listes d’urgence, ainsi que les coordonnées des autorités idoines. Ces liens fournissent des informations sur : les DIV dont l’utilisation est autorisée dans le cadre du International Medical Device Regulators Forum, ainsi que les politiques publiques et directives. L’OMS mettra à jour les versions en ligne dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Il est recommandé de vérifier et comparer l’étiquetage avec les informations publiées par les autorités réglementaires idoines lors de l’inscription du produit pour évaluer son authenticité. Ces informations peuvent inclure : nom et code du produit, date de péremption, instructions d’utilisation, détails du fabricant, etc.

2. MÉDICAMENTS ET VACCINS FALSIFIÉS

À ce stade, l’OMS ne recommande aucun médicament pour traiter le ou guérir du COVID-19. Cependant, l’essai SOLIDARITY trial, dirigé par l’OMS, évalue des traitements potentiels du COVID-19.

Les sites internet non réglementés qui fournissent des médicaments et/ou des vaccins, en particulier ceux qui dissimulent leur adresse physique ou leur numéro de téléphone fixe, sont souvent la source de produits médicaux non autorisés, de qualité inférieure et falsifiés. L’OMS a été informée de divers sites non enregistrés ou non autorisés proposant à la vente des produits pour traiter ou prévenir le COVID-19. Ces produits sont potentiellement falsifiés. En outre, certains sites peuvent sembler fournir un accès facile à des médicaments légitimes qui ne sont pas par ailleurs disponibles. Les acheteurs et consommateurs doivent particulièrement se méfier de ces escroqueries en ligne et faire preuve de diligence raisonnable lors de l’achat de tout produit médical, en ligne ou non.

L’OMS demande une vigilance accrue des autorités sanitaires nationales, des professionnels de la santé, des membres du public et des acteurs de la chaîne d’approvisionnement du monde entier pour empêcher la distribution de ces produits médicaux falsifiés. Cette vigilance accrue doit se focaliser sur les hôpitaux, cliniques, centres de santé, laboratoires cliniques, grossistes, distributeurs, pharmacies et tout autre fournisseur de produits médicaux. Tout produit médical doit être obtenu auprès de sources authentiques et fiables. L’authenticité et l’état du produit doivent être soigneusement vérifiés. En cas de doute, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Les autorités sanitaires nationales sont priées d’informer immédiatement l’OMS si ces produits médicaux falsifiés sont découverts dans leur pays. Si vous avez des informations concernant la fabrication, la distribution ou la circulation de ces produits, veuillez écrire à rapidalert@who.int.

 

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus

04 November 2020

WHO: Medical Product Alert N°3/2020

News

Falsified medical products, including in vitro diagnostics, that claim to prevent, detect, treat or cure COVID-19

This Medical Product Alert warns consumers, healthcare professionals, and health authorities against a growing number of falsified medical products that claim to prevent, detect, treat or cure COVID-19.

The Coronavirus disease (COVID-19) pandemic (caused by the virus SARS-CoV-2) has increased demand for medicines, vaccines, diagnostics and reagents, all related to COVID-19, creating an opportunity for ill-intended persons to distribute falsified medical products.

Due diligence is required from all actors in the procurement, use and administration of medical products, in particular those affected by the current crisis of, or related to, COVID-19.

1. FALSIFIED IN VITRO DIAGNOSTICS AND LABORATORY REAGENTS

WHO has received multiple reports regarding falsified in vitro diagnostics (IVDs) and laboratory reagents for the detection of SARS-CoV-2. Please refer to WHO’s Emergency Use Listing for a list of diagnostics approved for clinical use by WHO. To date, eight countries (Australia, Brazil, Canada, PR China, Russian Federation, Singapore, Republic of Korea, United States of America) have listed IVDs for COVID-19 diagnosis based on expedited regulatory assessments. Please note that, in the European Union, regulatory compliance for SARS-CoV-2 diagnostics are self-declared by the manufacturer.

To assist Member States and stakeholders, WHO has published the links to these emergency lists, together with contact details. These links provide information on IVDs authorized for use in the jurisdictions of the International Medical Device Regulators Forum, as well as policies and guidance. WHO will provide updated versions as new information becomes available.

End-users are encouraged to check the labelling against the information posted by regulatory authorities upon listing to ensure they are in possession of the genuine product. This information might include product name, product code, expiry date, instructions for use and manufacturer details.

2. FALSIFIED MEDICINES AND VACCINES

At this stage, WHO does not recommend any medicines to treat or cure COVID-19. However, the SOLIDARITY trial, led by WHO, is reviewing potential treatments for COVID-19.

At this stage, there is no vaccine to prevent COVID-19. Products claiming to be vaccines to prevent COVID-19 may be considered falsified and may pose significant risks to public health.

Unregulated websites supplying medicines and/or vaccines, particularly those concealing their physical address or landline telephone number, are frequently the source of unlicensed, substandard and falsified medical products. WHO has been made aware of various unregistered websites claiming that products on sale can treat or prevent COVID-19. Such products are likely to be falsified medicines. In addition, some websites may appear to provide easy access to legitimate medicines that are otherwise not readily available. End-buyers and consumers should be especially wary of such online scams and exert due-diligence when purchasing any medical product, whether online or not.

WHO requests increased vigilance from national health authorities, healthcare professionals, members of the public and supply chain stakeholders worldwide to prevent the distribution of these falsified medical products. Increased vigilance should focus on hospitals, clinics, health centres, clinical laboratories, wholesalers, distributors, pharmacies and any other suppliers of medical products. All medical products must be obtained from authentic and reliable sources. Their authenticity and condition of the product should be carefully checked. Consumers are advised to seek advice from a healthcare professional in case of doubt.

National health authorities are requested to immediately notify WHO if these falsified products are discovered in their country. If you have any information concerning the manufacture, distribution, or supply of these products, please contact rapidalert@who.int.

This site uses cookies to improve your user experience and to achieve audience statistics.
I accept I refuse Know more